GP de Chaumont: Mission accomplie

Publié le par Boulanger

Un grand ouf de soulagement après cette belle 6ème place par équipe lors de cette 4ème manche de GP.

Un grand moment dans ma carrière de duathlète, sans aucun doute…heureux comme un « cadet »  après cette débauche d’énergie et de volonté collectives.

Rares sont ceux qui auraient parié pour nous voir dans le top 6.  Il est vrai que ce format (2.5km/15km/2.5km) nous allait à merveille surtout avec ce circuit cycliste pas si facile.

Une tactique avait été mise en place. Elle était logique donc simple à appliquer :

David et moi, plus apparentés comme rouleurs, avions la mission de suivre la première course à pied puis de nous sacrifier en vélo en donnant tout  quitte à laisser Thomas, Damien et Wouter terminer seul le travail.


Une stratégie , c’est facile à oraliser ou à mettre sur le papier, mais la concrétiser c’est une autre affaire…

La veille, lors de la reconnaissance, quelques doutes s’étaient installés surtout sur la partie vélo. Nous avons peu d’occasions de nous rencontrer et de connaître les façons de rouler de chacun…

Mais une fois, l’heure H venue, tout s’est déroulé comme prévu ou presque.

Avec en tête l’idée de sauver notre place en D1, la pression était palpable mais pas insurmontable. Nous étions à domicile, et donc surmotivés.

Au top départ, Damien nous a mis tout de suite dans le rythme sur un parcours assez technique avec des relances et de nombreux changements de revêtements…


 A l’issue des 2.5km, on nous annonça que nous étions largement dans les temps…  Transition efficace pour tout le monde et d’entrée je pris les commandes… les passages de relais avec David se firent naturellement même si l’on a senti que cela n'allait  pas être une partie de plaisir… au ½ tour on nous informa que nous avions encore creusé sur les équipes en lutte avec nous pour le maintien…   Frayeur!!! Dans la descente, sur un petit choc, ma tige de selle descend de 2cm…  mais elle ne descendra pas plus….  Le premier passage de la bosse fut laborieux mais aura eu l’avantage de me décoincer…Quelques km plus loin, alors que la « furie » nous envahissait, un coureur de Grasse s’engagea  sur le circuit sans nous voir…  Nous éviterons de très peu la collision en nous écartant de chaque côté…   Le temps de nous regrouper et de nous réorganiser et voici 10/15 sec d’envoler…   Les derniers km se feront sans réfléchir,  sacrifice total.


  La dernière transition sera très rapide, je joue le jeu en essayant de repartir au cas où…  David est cuit, normal….  Sur quelques foulées, je sens que les trio final est bien lancé…  ils n’auront plus de besoin de moi non plus…

Le résultat est inespéré :  6ème devant Châteauroux, Meaux…  et à seulement 15sec de Gonfreville et à 32sec du podium…   Mulhouse l'emporte devant Marville et Vitrolles...

Une pensée pour Benoît notre 6ème homme... et un grand merci aux membres de l'ECA triathlon pour l'organisation et leurs encouragements.


Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pat 11/07/2009 10:43

félicitation pour cette brillante fin de saison permettant sans aucun doute le maintien.....
strategie de course payante et retour de condition après tes soucis physiques combinés avec une machine performante voila le cocktail détonnant

yann 08/07/2009 20:53

bravo a vous xav avec 1 fin de saison en trombe!!!