Retour France duathlon CD

Publié le par Boulanger

Villiers-sur-Loir , le 31/05/08

Une cinquantaine de duathlètes se sont présentés au départ de ces Championnats de France de duathlon CD Elite.

10km de cap en 4 boucles/ 40km de vélo en 4 boucles/ 5km de cap en 2 boucles.

Le cadre proposé était agréable : la CAP se déroulait autour d’un plan d’eau (parcours sur herbe et chemins caillouteux) et le parcours vélo nous amenait dans la campagne vendômoise.

Comme toujours lors de ces championnats, il fallait s’attendre à un départ rapide et se préparer mentalement à souffrir pour ne pas vite de se retrouver seul…

Dès le coup de pistolet, je me retrouve en queue de paquet, mais j’essaie de rester au contact…Au 2.5km, je suis déjà plus " qu’au taquet " et je laisse filer le gros du groupe…Là, je me dis que l’après-midi va être longue… Je me retrouve seul avec une poignée de coureurs derrière moi… Impossible d’être dans le rythme avant le passage au 7.5km…A ce moment, je vois beaucoup de concurrents qui mettent " le clignotant "… Pour moi, cette solution était à exclure, quitte à finir " minable "… Je fais l’effort pour revenir sur un petit groupe avant le parc à vélo pour être sûr de ne pas me retrouver seul…


Bonne transition et je fais tout de suite l’effort dans la première montée…J’emmène dans ma roue 5 ou 6 coureurs dont le jeune R. Pozzo di Borggio. J’essaie d’organiser le groupe et fait le plus gros du " boulot "…Les jambes sont là…mais le paquet devant nous n’est pas visible… A la fin de la boucle au demi-tour, nous croisons ce groupe qui a au moins 1’30 d’avance…Connaissant les coureurs qui mènent ce paquet (T. Humbert…) Je sais que l’on ne reviendra pas… A l’amorce de la deuxième bosse, j’hésite à attaquer pour essayer de faire l’effort seul, mais je me ravise…

J’ai ensuite roulé sans penser à la suite et sans penser à ceux qui ne relayaient pas… J’ai pris du plaisir sur ce beau parcours vélo très varié…

A un tour de la fin, nous reprenons un groupe où figurait J. Brosse (Les Sables)…avec qui j’aurai pu faire une bonne partie de manivelles si nous nous étions retrouvés ensemble plus tôt..

Je fais une bonne transition et j’attaque alors mes 5 derniers de CAP…



Dès les premières foulées, les sensations sont bonnes et je reste au contact… Je commence à dépasser 2 concurrents et au bout de 600m : point de côté comme au premier GP début avril…

Je prends alors une allure de footing et je perds 5 ou 6 places…

Et à 1,5km de l’arrivée, le mal disparaît et je relance progressivement…je dépasse un coureur et je viens " mourir " sur les talons d’un athlète de Vitrolles…

Résultat : 27ème en 1h56min 25sec

Bilan : Je visais une place entre 20 et 25, mais d’une année sur l’autre et suivant les abandons…un objectif de place n’est pas évident à fixer…

Il est clair que je n’étais pas du tout dans le rythme sur la 1ère CAP…où j’ai vraiment galéré.

En vélo, je suis satisfait, mais trop isolé…C’est la règle du drafting.

Par contre, je m’interroge sur la répétition de ces points de côté…qui m’empêchent de me " dépouiller " sur le 2ème CAP.

Point positif : je termine ce championnat " honorablement " malgré ces petits soucis. C’est bon pour le moral.

Ce fut encore un week-end fort plaisant avec mon " fan-club  family ".

Courage à Damien Rolin mon coéquipier chaumontais, qui va vite retrouver son niveau ! ! !

Maintenant, place à la récupération. Prochain RDV, le 14 juin avec le 3ème GP aux Sables d’Olonne.

Publié dans Duathlons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut Xav je viens de lire ton CR des France , comme tu dis difficile de faire une prévision de place quand à peine 60gars sont au départ mais tu peux être fier de toi pour ta place et toi tu as été au bout ! On se croisera au Sables ... Je pouraris pour une fois voir votre course et je suis sur que tu va bien marcher !<br /> Amicalement<br /> SEB
Répondre
R
Salut Xavier et merci pour le message sur mon site. J'ai parlé de toi avec Aksel en rentrant (c'est par mon intermédiaire qu'Aksel s'est inscrit à Chaumont cette année ;-)). <br /> On se croisera sûrement à Beauvais car je suis la-bas pour le GP de triathlon.<br /> A plus et entraine toi bien.<br /> Sportivement<br /> Romain
Répondre
C
Salut xav<br /> Toutes mes félicitations pour ce championnat de France et bonne continuation pour la suite de ta saison.
Répondre
P
felicitation !!! dommage que tu n'as pas pu tenir l'allure sur la 1ere cp sinon en velo cela promet. resultat convenable malgres ce satane point de cote dans la derniere partie
Répondre
M
Félicitations pour ta course, il me semble que c'est tout de même ta meilleur place au france CD...
Répondre