GP de duathlon: acte3 Les Sables d'Olonne

Publié le par Boulanger

C'est en profitant du "convoi"  en provenance de Belgique que j'ai pu rejoindre les Sables d'Olonne vendredi soir...
En fait, c'était  plutôt le Thalys sur autoroute... Loïc avait encore déniché un véhicule au top un  Espace Renault "full options" flambant neuf...

Après une nuit réparatrice, le ton était donné par Nicolas. Remonté comme une pendule à peine levé, nous sentions que Nicolas allait réaliser une perf.

Parcours à pied plat autour d'un plan d'eau mêlant sentiers sablonneux et route sur le front de mer: 3boucles dans un sens  pour le premier tronçon
               3 boucles dans l'autre sens pour le dernier tronçon.
Vélo:  3 boucles de 10km sur un revêtement super roulant sur un aller/retour(vent de face)

L'équipe de l'ECAC Chaumont était la même que pour les 3 premières manches.

Avant le départ,  avec Patrick, nous avions opté pour une tactique de course basée sur la prudence. C'est à dire ne pas chercher à suivre la meute à tout prix, mais essayer de courir à mon rythme, du moins sur les débuts de tronçon CAP.

Dès le départ, je me laisse glisser en queue de peloton jusqu'au premier 500m puis j''ai essayé de contrôler mon allure...pas facile en voyant partir tout le monde devant...  Ensuite, j'ai remonté petit à petit, place par place pour rentrer dans le parc en 48ème position. Des écarts apparaissaient déjà entre chaque coureur...
J'avais choisi de conserver mes chaussures vélo à l'inverse des 3/4 du peloton qui avaient opté pour les pédales "pyro ou thomson"...

Ma première transition fut bonne et tout de suite je fais la jonction avec les coureurs devant moi...Je passe un relais, je me retourne et j'aperçois Loïc et Thomas qui font l'effort pour rentrer...Je temporise puis je remets à rouler en incitant tout le monde à faire l'effort pour rentrer sur le groupe devant...Peine perdue...Après un relais appuyé je me retrouve seul devant le groupe avec  50  mètres d'avance...Je choisis de ne pas me relever...Après un effort de 2/3km je réussis à faire la jonction avec le groupe qui nous précédait...Je savais que Damien en faisait partie, mais c'est avec surprise que j'aperçus aussi Aksel. A sa mine , j'ai tout de suite vu qu'il n'était pas dans un grand jour...
Sur l'aller/ retour, nous pouvions voir qu'un groupe d'une trentaine de coureurs s'était formé devant nous à une quarantaine de secondes...J'ai fait l'effort avec Thibaut Humbert (Vendôme) pour réduire l'écart...Pas évident, car le groupe de devant faisait aussi l'effort pour revenir sur Joerie Vansteelandt (Mulhouse) échappé avec un espagnol (Sables)...  Après une belle partie de manivelles, nous sommes parvenus à revenir à 3/4km du parc...
Grande surprise de pouvoir rouler ces quelques km en si bonne compagnie!!!
Malheureusement, Damien prenait un carton rouge dans le dernier tour vélo pour avoir franchi la ligne médiane...alors que plus de la moitié des concurrents l'avaient fait aussi...

A l'arrivée au parc, énorme "chantier" avec plus de 40 bonhommes ensemble... En queue de peloton ,je reste bloqué à l'entrée du parc....je manque de me télécoper avec  Stéphane Valenti...Je perds pas mal de temps dans ce trafic...  J'ai essayé de rester lucide pour ne pas partir trop vite afin d'éviter l'apparition de ces fameux points de côté... Je sors donc dans les derniers du parc...je relance progressivement pour atteindre ma vitesse de croisière...Je remonte petit à petit  Aksel, Damien et quelques autres et ayant de bonnes sensations..  je pense  pouvoir aller cueillir plus de monde mais les autres sont loin...  Je finirai sur leurs talons à la 37ème place.

Bilan perso:  Très satisfait.  J'ai couru à ma main sur la première CAP. Avec de bonnes  jambes sur le vélo, je fais le 5ème temps et je reviens sur le pack . Et surtout après l'effort cycliste, je réalise une belle dernière course à pied.

Par équipe nous terminons à la 9ème place de l'étape. Désormais, nous sommes 8ème au général à quelques points de la 5ème place .

Enorme performance de Nicolas d'Harveng qui confirme son 16ème rang aux Europe, en prenant la 10ème place du GP!!!
Aksel:41
Loïc :47
Thomas :52
Damien est disqualifié avec son carton rouge. Sinon, il terminait autour de la 40ème place.

Merci Sébastien pour tes encouragements!!!!!!

En tout cas une bien belle épreuve dans cette belle ville sous le soleil vendéen!:

Prochain RDV  GP BEAUVAIS  le 5 juillet

Publié dans Duathlons

chris 19/06/2008 00:12

Salut Xav

félicitations pour cette belle course et tu vas encore gagner des places au prochain grand prix à domicile.
BONNE CHANCE POUR BEAUVAIS

SEB C 17/06/2008 16:10

Belle course Xav et pas de quoi pour les encouragements ... Je compterais sur les tiens à Beauvais (ou tu sera quasiment à domicile ;-) ).
Bonne récup
@+
SEBC

Max 16/06/2008 22:02

Salut xavier félicitations pour ta course, les conseils de patrick et les séances de cette semaine ont apparament portèe ces fruits...
Et super le top cinq à vèlo!!!!

benoit 16/06/2008 19:14

bravo xavier - enfin un commentaire qui fait du bien à lire... Par contre ta modestie t'empêche de dire haut et fort que , si je sais compter , tu termine deuxième de chaumont, je crois d'ailleurs que c'est la première manche que tu fait partie du trio qui "compte" !!! et je rajouterai : 5ème temps vélo wouahou!!!!

MICHAEL 16/06/2008 19:05

SALUT XAVIER MEME CHEZ MES PARENTS J'ARRIVE A SUIVRE JE VOIS QUE LES BRETZELLES LONGILIGNE T'ONT PAS PORTE PREJUDICE OUFFFFFFF!
FELICITATION TRES BELLE COURSE
TOUT VIENS A POINT A QUI SAIT ATTENDRE!!!
JE CROIS QUE LES BEAUX JOURS ARRIVENT NON?