GP Duathlon 2010 étape 1

Publié le par Boulanger

Le week-end de Pâques sonnait la reprise des Grands Prix de duathlon. C'est dans la capitale Berrichonne que s'étaient donné rendez-vous les grosses écuries de D1.Châteauroux ne nous est pas inconnu dans le monde du duathlon, car cette étape figure tous les ans au calendrier. Cette année, pourtant, même si le site de l'épreuve ne changeait pas, une originalité apparaissait, celle du format de course proposé: un sprint 5km à pied/ 20km en vélo/ 2,5 km à pied.

 

Pour pimenter le tout, ce duathlon servait de juge de paix pour savoir qui allait être sélectionné aux prochains Championnats d'Europe à Nancy le 2 mai prochain.

 

Après une série de duathlons régionaux, au cours desquels j'ai pu constater mon bon état de forme, je savais que cette fois-ci, j'atterrissais sur une autre planète.

 

Pour représenter les couleurs notre équipe l'ECA Chaumont, les dirigeants avaient le choix contrairement aux dernières saisons.

-quipe D1 2010

 

  • Notre leader: Nicolas D'Harveng (Bel), Chaumontais, il y a deux saisons, il faisait partie l'an passé de l'impressionnante équipe de Mulhouse, vice-championne de France 2009.

  • Damien Rolin, notre capitaine d'équipe, « plus duathlète que lui tu meurs! »,

  • Wouter Kegge (Nel): excellent coureur à pied, il a découvert les GP l'an passé, il est capable d'entrer dans le top 20

  • David Duquesnoy: C'est sa deuxième saison en GP. Grande révélation de l'équipe, il s'est vite adapté au niveau. Il a aussi le potentiel pour entrer dans les 20 premiers.

  • Moi (Xavier Boulanger): cela aurait pu être tout aussi bien Thomas Comptdaer ou Benoît Riegel.

1271228634.JPG

Pour cette première échéance, nous étions plus détendus qu'en 2009. Le groupe a peu évolué. Il y règne une excellente ambiance . Bonne humeur, simplicité et esprit collectif sont les maîtres mots de notre équipe.

Le retour de Nicolas nous pousse encore plus. Il a acquis de l'expérience et surtout il a pris de l'assurance.

 

12h00: Le départ est donné pour 71 duathlètes ,sous le soleil. Les premiers kilomètres font très peu de dégâts et le peloton reste groupé. On pense tous que ce début de course était lent...

passage au 1er km: 2'55 au 2ème km: 6'02 au 3ème 9'04.....

 

Pour les meilleurs coureurs à pied (ceux qui ont des records en moins de 30' aux 10 km), c'était un train de sénateur. Pour ceux qui comme moi ont des allures de courses prévus à 3'10 au kilo, ce premier tronçon a été difficile à digérer... Je rentre au parc avec une trentaine de secondes de retard... Sur le vélo, comme souvent en GP, je me retrouve en compagnie de gros rouleurs tels que Carlo Meneghetti, Vincent Aldebert, Cyril Chambelland... c'est alors beaucoup facile de revenir sur le devant de la course. Dans un premier temps nous sommes revenus sur le 2ème groupe où figuraient David et Wouter... et à quelques kilomètres du parc, il s'est opéré un regroupement général. C'était donc un peloton nerveux de 60 duathlètes qui venait d'avaler les 20 km à plus de 44km/h de moyenne!!! Pas pour longtemps, car l'approche du parc immimente, provoquait des vagues dans le peloton, des trajectoires hasardeuses... et une série de chutes fut inévitable!

Sur 200m, deux chutes en deux temps, mettaient à terre 3 duathlètes... Deux freinages en urgence, et me voici avec Wouter en queue de peloton à moins d'1km de l'entrée du parc...

 

L'entrée du parc: digne de l'ouverture d'un magasin de vêtements le jour des Soldes.

60 coureurs qui essaient de passer tous ensemble sur une largeur de 4/5m... Résultat : je sors avec plus de trente secondes de retard... pour 2,5km de cap...Je termine 50ème en ayant tout donné.

 

Les autres chaumontais?

  • Nicolas, malgré un placement peu favorable à la sortie du parc, va chercher une superbe 8ème place, synonyme de sélection en équipe de Belgique pour les Championnats d'Europe.

  • Damien, réalise une énorme performance en prenant la 15ème place!!!

  • Wouter, 35 ème, gêné par la chute, il perd toutes ses chances de réaliser un top 20.

  • David, 40ème, il a fait sa course. Il a sans doute perdu trop de temps à l'entrée du parc dans l'embouteillage monstre .

L'équipe de l'ECA Chaumont se classe 5ème à l'issue de cette première manche, ce qui est très satisfaisant et nous motive pour la suite de la saison.

 

Le prochain rendez-vous en GP est fixé au 9 mai à Liévin.

 

D'ici-là, il y a encore du pain sur la planche!!!

Publié dans Duathlons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolas 29/04/2010 23:56


Hello,
Je vous rend visite afin de vous montrer une créa concernant le nouveau venu en rallye Kimi Räikkönen
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas-kimi-raikkonen-wrc-49215338.html

http://www.nicolaslizier.com/albums.html

Bonne journée
Nicolas
Graphiste


bdp 15/04/2010 23:14


Salut xav,

Beau récit de course, bien écrit, beau style.
On va bientôt pouvoir te lire dans trimag? :-)
Sinon j'espère que le retour en picardie la semaine dernière s'est bien passé.

A+

Bdp.