Duathlon de Tinqueux : 4ème place satisfaisante

Publié le par Boulanger


 

  • de bonnes jambes


  • des automatismes à retrouver


Le dimanche 7 mars sonnait donc l'heure de la reprise de la saison de duathlon à Tinqueux (près de Reims). Les dirigeants de l'ECA Chaumont ont pris l'habitude de se saisir de cette épreuve, peu banale, pour faire un point sur le niveau de chacun des prétendants à une place dans l'équipe Elite.


La plupart des duathlètes concernés, sortent de stage d'entraînement et / ou de la saison de Cross-Country, donc prêts à en découdre.


Le duathlon de Tinqueux se résume à deux manches de 2km cap/11km vélo/2km cap, soit un effort violent de 2 fois 30 min entrecoupé de 30min de repos.

IMG_9064.JPG

Par une température proche du 0°C, j'avais opté pour une tenue assez légère: sans bonnet, sans gant, de peur de ne pas pouvoir remettre mon casque et mes runnings aux transitions.


La première manche a été lancée sur un rythme de folie par Damien Rolin (double tenant du titre) et qui me prouvait rapidement que mon échauffement avait été plus que léger... Très vite, nous nous retrouvons à une demie- douzaine de coureurs pour entrer au parc... Je mets une éternité à attacher la jugulaire de mon casque et me voici déjà distancé par le groupe de tête constitué à 75% de chaumontais... Très vite, je parviens à faire la jonction... Cette partie cycliste sera l'occasion de faire une partie du jeu du chat et de la souris... C'est à dire peu d'incidence sur déroulement de la course. A l'approche du parc, je pense qu'il reste encore un tour... je rate ma transition en perdant du temps en entrant dernier du groupe... et surtout en essayant de chausser des runnings avec des doigts congelés...

La 2ème cap me prouva que j'étais en bonne condition...car je parvenais à conserver l'écart sur la tête et même à gratter Damien à l'approche de la ligne. Devant David Duquesnoy l'emportait avec quelques secondes sur le vice-champion de France junior 2009. Thomas Comptadaer (Chaumont) prenait la 3ème place, moi la 4ème et Damien la 5ème. Benoît Riegel, visiblement fatigué de son dernier stage, a limité la casse derrière.


La deuxième manche sera quasiment identique à la 1ère... mis à part le fait que j'aurai opté pour la paire de gants... A pied, je suis parvenu à rester dans le groupe de tête. En vélo, j'ai attaqué... et les transitions, elles n'ont guère été des modèles du genre. La deuxième course à pied a par conséquent ressemblé encore à une course poursuite... Cette fois-ci, je venais mourir à quelque longueurs de Damien pour la 3ème place. Au cumul des deux manches, David Duquesnoy (Chaumont) l'emporte devant A. Maire (Dijon). Pour la 3ème place, Damien me devance d'une seconde...

IMG_9151.JPG

Pour une reprise de la saison de duathlon, je suis satisfait. Les bienfaits de la saison de cross se sont faits vite sentir. J'ai gagné en vitesse en course à pied, ce qui ne sera pas négligeable sur les GP.

Au niveau de l'équipe, les dirigeants peuvent être rassurés sur notre état de forme avant le début des Grands Prix. Maintenant, leur tâche ne sera pas facile pour savoir qui composera l'équipe, tant notre niveau est homogène.


Le prochain rendez-vous avant le 1er GP (Châteauroux, début avril) sera le duathlon de Creil (60) le 28 mars.

Mes équipiers me font le plaisir de faire le déplacement dans l'Oise pour participer à une épreuve CLM par équipe. C'est un type d'épreuve que nous apprécions après nos résultats probants de l'an passé ( 6ème au GP de Chaumont et 4ème de la Coupe de France).


Bon entraînement à tous!



 

 

Publié dans Duathlons

Commenter cet article